ENSo

L'ART DE L'EQUILIBRE

_

Shiatsu

traditionnel

"Le cœur du Shiatsu est comme l'amour maternel. La pression sur le cœur stimule la source de la vie."

 

- Tokujiro Namikoshi -

Fondateur de la première clinique de Shiatsu en 1925

La Voix du Shiatsu
massage-3784133_960_720.jpg

Définition du Shiatsu

La thérapie manuelle japonaise, dite Shiatsu, est un art énergétique à vocation thérapeutique. Synthèse entre plusieurs techniques, elle emprunte à la médecine chinoise son principe d'action.

 

Son approche spécifique, consistant en un'soin manuel énergétique sur l'ensemble du corps', confère au Shiatsu un caractère unique visant la prise en charge globale de la personne sur les plans physiques, psychiques et émotionnels.

 

Concrètement, il s'agit d'une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions rythmées en des points déterminés pour stimuler les capacités d'autorégulation de l'organisme et ainsi préserver et améliorer l’état de santé.

 

Le principe vital, clé de voûte de cette discipline de santé, est la circulation de l‘Energie, partageant la même approche  que l'acupuncture.

 

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais constitue un excellent complément thérapeutique dans une approche préventive.

Ecole Fuji Taishan.png

Mes Références

Je suis diplômée de l’Ecole de Shiatsu FUJI-TAISHAN en relation avec l’institut MURATA de Kyoto.

 

L’école de Shiatsu FUJI-TAISHAN, créée en 1992, est un centre de formation agrée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu, et agréée DATA DOCK.

 

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu est à ce jour la seule organisation habilitée à délivrer un titre professionnel reconnu par l’Etat. Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) par le Ministère de l’Emploi.

logo.png

Origines et reconnaissance

Le Shiatsu est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise datant du début du 20ème siècle. Si ses origines sont relativement récentes, il s'appuie néanmoins sur les bases théoriques de la médecine traditionnelle chinoise ancestrale. et plus généralement sur les concepts d'énergétique orientale.

Au Japon, le Shiatsu est reconnu officiellement depuis 1955 par le Ministère de la Santé et différencié du massage en 1964.

 

En Europe, le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ». Il est déjà reconnu officiellement en Autriche et en Suisse et est en cours d’évaluation sous l’égide du Parlement Européen dans le cadre de la réglementation des médecines non conventionnelles.
 

Le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est largement pratiqué en France où il rencontre de plus en plus de succès, notamment dans un nombre croissant de services hospitaliers.

traditional-chinese-3666183_960_720.jpg

Déroulement d'une Séance

Une séance classique dure environ 1 heure.

 

La première séance nécessite environ 1h30, car elle donne lieu à un recueil d’informations (anamnèse), suivi d’un bilan énergétique.

Ce bilan énergétique ne se substitue pas à un bilan médical réalisé par votre médecin. L’anamnèse permet de prendre connaissance des besoins et demandes spécifiques du bénéficiaire, et de définir un plan de soins adapté.

 

La base de notre travail provient directement de Maîtres Japonais. Il s'agit de traiter le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tous les méridiens pour obtenir un équili­brage global que l'on appelle Shiatsu complet.


Classiquement, le Shiatsu utilise les doigts et principalement les pouces, sous forme de pressions. Mais on peut em­ployer également les paumes des mains, le coude, les articula­tions métacarpo-

phalangiennes, les genoux ou encore les pieds. Les pressions s'effectuent le long des "keraku" (méridiens), sur des "tsubos" (points), au travers desquels circule, plus ou moins bien, une certaine

forme d'énergie.


Le Shiatsu s'exécute toujours sur une surface plane et dure, de préférence sur des tatamis japonais, futons ou tables.

Traditionnellement le Shiatsu se pratique par-dessus les vêtements pourvu qu'ils soient amples et peu épais. L'interposition d'un tissu entre la main et la peau permet une meilleure exécution technique et un plus grand confort du bénéficiaire.