ENSo

L'ART DE L'EQUILIBRE

_

Réflexologie
Combinée

 

"On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme, et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui : séparer dès l'abord l'âme et le corps."

 

- Platon -

Ecole Internationale de Réflexothérapie
reflexologie_combinée.png

Définition de la réflexologie combinée

La réflexologie est une discipline naturelle qui intervient dans le domaine du bien être, du mieux être et de la prévention du confort de vie des bénéficiaires.

C'est une méthode de stimulations réflexes consistant à exercer une pression sur des zones précises ou points, appelés Zones Réflexes en vue de relaxer et de soulager les bénéficiaires des symptômes associés au stress excessif et burn-out, aux douleurs chroniques, et troubles du sommeil et leurs conséquences.

 

Cette technique réflexe de relaxation et stimulation repose sur l'homéostasie, à savoir état intrinsèque d'équilibre et d'autorégulation du corps.

Elle repose sur le postulat que l'organisme dans son ensemble est projeté en miniature dans différentes parties du corps (oreilles, pieds, mains, dos, visage, crâne) nommées Microsystèmes, dans lesquels chaque organe, glande, partie du corps et même fonction physiologique (rein, surrénales, système lymphatique,..) correspondent à une zone ou un point précis.

 

C'est ce système informationnel que nous sollicitons en réflexologie.

 

La réflexothérapie combinée consiste en une alchimie de techniques manuelles relaxantes et de techniques instrumentales de pointe appliquées successivement sur différents Microsystèmes permettant des effets positifs immédiats.

logo EIR.png

Mes Références

Je suis diplômée l’Ecole Internationale de Réflexothérapie (EIR).

L’EIR, créée en 2014 par Mme Sonia Fischmann, est une école spécialisée en Réflexothérapie qui délivre une formation qualifiante de Réflexothérapeute.

 

L’enseignement délivré à l’EIR repose sur une méthode particulièrement innovante mise au point par Mme Sonia Fischmann. L'innovation porte sur l'alchimie créée entre sensorialité et technicité de précision qui assure une efficacité immédiate.

 

Les cours sont notamment assurés par une équipe spécialisée d’intervenants issus du milieu médical (médecins, dentistes, pharmaciens, sages femmes, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers) pour intégrer la dimension physiologique nécessaire à l’élaboration des plans thérapeutiques ciblés.

 

J’exerce par ailleurs la discipline dans le cadre du bien-être en entreprise.

LOGO-SPR-syndicat-professionnel-des-refl

Origines et reconnaissance

Cette thérapie manuelle ancestrale apparaît sur plusieurs continents, dans des cultures diverses. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis 5000 ans. 

 

Le premier berceau de la réflexologie se trouverait toutefois en Egypte ancienne. De nombreux pays, la Grèce et la Rome antiques, ainsi que des civilisations de l'Afrique du Nord et de la péninsule Arabique utilisaient la réflexologie pour identifier, prévenir et soulager les différentes tensions manifestées dans le corps et ainsi aider celui-ci à éliminer ses toxines et retrouver son harmonie.

 

Ce sont les recherches de nombreux médecins, neurologues de renom, experts scientifiques et autres spécialistes, aussi bien en Europe que sur le continent américain qui ont permis un bond en avant à l'origine des techniques modernes actuelles de la réflexologie. Il s’agit notamment des découvertes relatives au mécanisme des réflexes du système nerveux à la fin du 19ème siècle, qui seront affinées tout au long du 20ème siècle.

 

En Europe, la Commission européenne met en place et/ou finance des outils d'évaluation et d'information sous la forme d'une feuille de route jusqu'en 2020, dans laquelle la réflexologie est prise en compte au même titre que par exemple l'acupuncture, l'homéopathie, l'ostéopathie, et le shiatsu.

 

En France, l'enregistrement du titre de "Réflexologue" dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la première étape d'une reconnaissance officielle du métier de Réflexologue validé et donc reconnu par l'état.

traditional-chinese-3666183_960_720.jpg

Déroulement d'une Séance

Une séance classique dure environ 1 heure.

 

La première séance nécessite environ 1h30, car elle donne lieu à un recueil d’informations (anamnèse) et écoute active pour analyser la situation, choisir les microsystèmes les plus appropriés et établir le plan de soin personnalisé.

 

Le soin réalisé sue une table de soin . Des techniques chauffantes et stimulantes seront mises en oeuvre en complément des techniques de lissage manuelles pour accroître l'efficacité du soin et la sensorialité. Des graines de vaccaria utilisées en acupuncture seront déposées sur les points nécessitant une continuité de stimulation après la séance.

A l'issue de la séance, des gestes d’auto-stimulation seront proposés afin de potentialiser les effets de la séance entre deux soins.