ENSo

L'ART DE L'EQUILIBRE

_

Services aux Entreprises

L’article L4121-1 du Code du travail stipule que celui-ci est tenu de prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs". Ces mesures comprennent "des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés".

stress au travail
Le Stress au Travail

Une question de santé publique

Dans un contexte économique de plus en plus exigeant en termes de réactivité et de productivité, les salariés se trouvent de plus en plus fragilisés et exposés à des conditions de stress se traduisant notamment par des insomnies, des douleurs diffuses, des difficultés organisationnelles et de concentration...

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". La notion de bien-être est ainsi directement associée à celle de santé. 

On comprend dès lors tout l'intérêt pour l'entreprise et les salariés d'avoir recours à des stratégies préventives de façon à traiter en amont les risques psycho-sociaux (RPS).
 

Un Cadre réglementaire de plus en plus exigeant

La loi de modernisation sociale de 2003, complétée par la jurisprudence en ayant inclus les risques psycho sociaux (RPS) dans la liste des risques professionnels induit une nouvelle obligation de l'employeur de tendre vers l'enjeu de bien être au travail. Au fil du temps l'obligation de santé se transforme en obligation de bien être.

 

Un accord interprofessionnel QVT de juin 2013 engage les entreprises à mutualiser les démarches relatives aux enjeux tels que la pénibilité, le handicap, l'égalité professionnelle. Il y aune évolution de la notion de risques psycho sociaux vers cette qualité de vie au travail. Cette notion fait intervenir la notion de prévention et la prise en charge de la santé au travail.

Définir un projet de Bien-Être au Travail

Par leur effet relaxant et calmant sur le système nerveux, et la capacité à traiter rapidement et efficacement les troubles fonctionnels en lien avec le stress, comme les insomnies, les douleurs diffuses, les difficultés organisationnelles et de concentration, l'anxiété,  les médecines douces complémentaires telles que la réflexothérapie combinée et le shiatsu thérapeutique ont démontré la puissance de leurs bienfaits.

Nous vous proposons la réalisation en amont d'un audit en lien avec les services concernés (RH, CE...) afin de mesurer les besoins spécifiques et mettre en place un Projet de Bien-Être au Travail  adapté à votre contexte.

 

Cet audit est réalisé à titre gracieux et sans engagement.

 

Mise en Oeuvre de l'accompagnement des Salariés

Dans le cadre du Projet Bien-Être au Travail de votre Entreprise, nous mettrons en oeuvre les protocoles d'accompagnement sur le lieu de Travail.

 

Ils seront adaptés au besoins et contraintes de votre entreprise, tant en termes de contenu que de durée (30' à 60') et de plages d'intervention (pause méridienne, avant ou après la prise de service, ou durant le temps de travail).

 

La prise en charge financière de cet accompagnement pourra être selon le cas assurée par le CE, ou une autre instance de l'Entreprise, ou encore par les salariés eux-mêmes avec des conditions tarifaires avantageuses permettant l'accès au plus grand nombre. 

Les Entreprises qui nous ont fait confiance