ENSo

L'ART DE L'EQUILIBRE

_

feng-shui-gdd4e3143b_640.jpg

Sophrologie

Marc Aurele.jpg

 

"Regarde au dedans de toi, c'est là qu'est l'intarissable source du bien."

 

- Marc Aurèle -

sophrologie-enfance.jpg

Définition de la Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

 

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

 

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

 

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

logo EFDS carre.jpg

Mes Références

Je suis diplômée de l'Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) en tant que Sophrologue psycho-comportementale et relaxologue.

Il s'agit d'un diplôme reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) par le ministère de l'Emploi.

 

J'ai suivi en outre deux spécialisations dans les domaines de:

  • la sophrologie et la maternité: accompagnement de la grossesse, à la naissance et à la parentalité,

  • la sophrologie et les troubles du sommeil: traitement des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes ou précoces, etc... 

Je suis également certifiée en tant que préparateur mental à la performance professionnelle (LNF).

logo-Chambre Syndicale Sophrologie.jpg

Origines et reconnaissance

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60.

 

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.

 

Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

 

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise.

 

Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Seance Sophrologie.jpg

Déroulement d'une Séance

Une séance classique dure environ 1 heure.

 

La première séance nécessite environ 1h30 à 2h, car elle donne lieu à un recueil d’informations, et un temps d'échange (anamnèse).

L'anamnèse permet d'identifier un objectif à atteindre avec un programme personnalisé.

 

Cet échange est suivi d'exercices de sophrologie (relaxation dynamique, sophronisation) guidés par la voix du sophrologue.

Vous serez confortablement installé dans un fauteuil adapté.


Chaque séance se termine toujours par un temps d'échange afin de recueillir vos ressentis et donner des exercices à réaliser en autonomie après la séance. Une pratique régulière de ces exercices après ou entre les séances accélère les bénéfices.

 

Chaque séance est personnalisée et strictement confidentielle dans le respect de la déontologie de la profession.